La recherche nationale sur les relevés de notes et les transferts de crédits


La recherche nationale sur les relevés de notes et les transferts de crédits

Publication prochaine des résultats de la recherche
nationale sur les relevés denotes et les transferts de crédits

Le 10 juin 2014

 

Le Consortium pancanadien sur les admissions et les transferts (CPCAT) et l'Association des registraires des universités et collèges du Canada (ARUCC) sont enchantés d'annoncer la publication prochaine du rapport de la phase un duProjet de recherche national de l’ARUCC et du CPCAT sur les normes de nomenclature des relevés de notes et des transferts de crédits. Cette publication comprendra une analyse des pratiques actuelles dans les établissements postsecondaires canadiens et une revue des principales pratiques internationales.

 Les avantages d'une recherche commune à laquelle participent les registraires et les professionnels à l'admission du pays, les agences de transfert des provinces et les spécialistes en arrimage et en mobilité étudiante sont considérables, notamment pour les étudiants et pour le développement du marché du travail canadien.Comme l'indique le rapport,

« Il est généralement admis que la mobilité étudiante – par l’entremise de la reconnaissance des crédits, de la transférabilité et de l’admission à des niveaux de formation successifs – constitue un moyen économique et efficace de favoriser l’accès à l’éducation postsecondaire... Malheureusement, les différencesau chapitre des pratiques relatives aux relevés de notes et de la terminologie liée aux transferts de crédits sont souvent des sources de confusion et de malentendu chez les personnes se déplaçant d’une région à l’autre ou d’une province à l’autre. De telles différences peuvent également avoir une incidence sur les établissements destinataires, limitant ainsi la reconnaissance des études préalables, que ce soit d’une école à l’autre ou pour passer à un niveau supérieur d’études. » (Rapport 2014)

 Le projet de recherche national vise à relever ces défis en offrant des directives et des pratiques en matière de relevés de notes et en publiant une nomenclature nationale en matière de transferts de crédits. En identifiant les pratiques et le langage communs, les deux organisations visent à appuyer les efforts croissants que déploient les provinces pour assurer le succès des échanges d'étudiants entre les établissements post secondaires du Canada.Comme l'indique Philip Bélanger, président du CPCAT et directeur général du Conseil sur les accords de transfert du Nouveau-­‐Brunswick, « plus notre terminologie et notre compréhension seront semblables, plus nous serons efficaces ».

L'information obtenue à l'aide des groupes de discussion et le sondage pancanadien tenu dans le cadre de cette recherche ont permis de dégager un certain nombre de domaines émergents à incorporer dans un Guide de relevé de notes national révisé. Parmi ceux-­‐ci, mentionnons les normes, les pratiques et les protocoles d'échange de relevés de notes électroniques, les normes de transcription et de transfert de crédits appropriées et transparentes dans le cadre des crédits accumulés par la reconnaissance des acquis (RA), les normes pour la transcription des cours en ligne ouverts à tous et des autres formes de prestation de cours et, finalement, les effets de la transition sur l'élaboration de résultats d'apprentissage sur les pratiques relatives aux relevés de notes.

Bien que le financement de la prochaine phase du projet soit encore incertain, la première phase a pleinement profité des commandites généreuses des organisations suivantes :

•    Alberta Council on Admissions and Transfer (ACAT)

•    Association des registraires des universités et collèges du Canada (ARUCC)

•    British Columbia Council on Admissions and Transfer (BCCAT)

•    Campus Manitoba

•    Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES)

•    Conseil sur les accords de transfert du Nouveau-­‐Brunswick (CATNB)

•    Conseil sur l'articulation et le transfert de l'Ontario (CATON)

•    Consortium pancanadien sur les admissions et les transferts (CPCAT)

 

Le projet de recherche ainsi que la portée et l'ampleur des consultations et des validations effectuées n'auraient pas été possibles sans l'appui des organisations mentionnées ci-­‐dessus.

Le rapport comporte six recommandations principales, qui seront dévoilées lors des congrès de l'ARUCC et du CPCAT à Québec le 18 juin 2014.   D'autres détails sur les recommandations suivront.

Le10juin2014

Comitédirecteur,Projetderecherchenationaldel'ARUCCetduCPCAT KathleenMassey (kathleen.massey@mcgill.ca)