Les conseils provinciaux sur la reconnaissance des crédits étendent leur entente visant à améliorer la mobilité étudiante au Canada


Les conseils provinciaux sur la reconnaissance des crédits étendent leur entente visant à améliorer la mobilité étudiante au Canada

8 juin 2017

TORONTO – Les conseils provinciaux responsables de la facilitation des activités relatives à la reconnaissance de crédits au Canada ont étendu leur protocole d’entente historique en vue d’améliorer la mobilité étudiante au sein de leurs territoires et à l’échelle du pays.

La signature du protocole d’entente a été célébrée lors du Congrès annuel du CPCAT, où des initiatives et des recherches sur les parcours de transfert et des collaborations continues entre les établissements postsecondaires ont été honorées dans le cadre du 150e anniversaire du Canada.

Sept conseils provinciaux ont maintenant signé un protocole d’entente qui officialise les efforts faits pour développer davantage les parcours de transfert et réduire les obstacles pour les étudiants qui souhaitent effectuer un transfert entre des collèges et des universités du Canada. Les voici :

  • Alberta Council on Admissions and Transfer (ACAT),
  • British Columbia Council on Admissions and Transfer (BCCAT),
  • Conseil sur les accords de transfert du Nouveau-Brunswick (CATNB),
  • Conseil sur l'articulation et le transfert de l'Ontario (CATON),
  • Campus Manitoba (CMB),
  • Saskatchewan Transfer Credit and Learning Pathways Council (STCLPC), et
  • Nova Scotia Council on Admission and Transfer (NSCAT).

Le protocole d’entente souligne le rôle de direction des conseils provinciaux en matière de création de partenariats à l’échelle pancanadienne visant à élargir les occasions de transfert pour les étudiants et élaborer des projets conjoints de recherche dont bénéficiera la communauté postsecondaire. L’objectif à long terme consiste à établir une base de données commune afin que les étudiants de n’importe quelle province puissent rechercher des occasions d’études postsecondaires au-delà de leur province de résidence.

Grâce au protocole d’entente, les conseils provinciaux pourront appuyer la mise en œuvre d’un système efficace de reconnaissance de crédits qui sera implanté d’un océan à l’autre et qui permettra de multiplier les possibilités offertes aux étudiants à l’échelle nationale. 

PCCATmou-photo

(G-D): James D'Arcy (STCLPC), Ruth Blades (NSCAT), Lia Quickert (ONCAT), 
Rob Fleming (BCCAT), Phil Belanger (NBCAT), Ann Marie Lyseng (ACAT), Dave Neale (Campus Manitoba)

CITATIONS :

« La création de parcours de transfert est un moyen important d’améliorer l’accessibilité aux études postsecondaires. L’augmentation du nombre de parcours accessibles permettra aux étudiants d’accéder en beaucoup plus grand nombre à un éventail d’expériences postsecondaires sans devoir répéter l’apprentissage pertinent antérieur. »

– Phil Bélanger, président du conseil du Consortium pancanadien sur les admissions et les transferts (CPCAT) et directeur général du CATNB

EN SAVOIR PLUS :

ACAT 

Établi en 1974, l’Alberta Council on Admissions and Transfer (ACAT) est une entité consultative sans lien de dépendance qui relève du ministère de l’Enseignement supérieur. L’ACAT travaille en collaboration avec les intervenants pour assurer la surveillance et le soutien du système d’enseignement supérieur et lui fournir des conseils concernant l’accès aux parcours de transfert pour les apprenants et la mobilité, en mettant l’accent sur les étudiants, les admissions et le transfert. Le travail de l’ACAT inclut la gestion du Learner Pathways System (LPS) de l’Alberta, la collaboration provinciale et interprovinciale, et le soutien des comités d’articulation et des membres des institutions de l’Alberta Transfer and Pathways System en Alberta, au Yukon, au Nunavut, dans les Territoires du Nord-Ouest, en Colombie-Britannique et en Saskatchewan.

ACAT-logo

BCCAT 

Le BC Council on Admissions and Transfer (BCCAT) a été établi en 1989 pour superviser le système de transfert de la Colombie-Britannique et créer des liens importants entre les établissements postsecondaires de la province, les ministères de l’Éducation, et les secteurs de l’éducation publique et privée. Le BCCAT facilite l’admission, l’articulation, les demandes et les arrangements de transfert entre les établissements postsecondaires de la Colombie-Britannique au bénéfice des étudiants.

BCCAT-logo

CATNB 

Le Conseil sur les accords de transfert du Nouveau-Brunswick (CATNB) a été fondé en 2010 comme conseil participatif du ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail du Nouveau-Brunswick. Il agit comme lien entre les établissements postsecondaires du Nouveau-Brunswick, les ministères de l’Éducation (de la maternelle à la 12e année et études postsecondaires), ainsi qu’entre les fournisseurs publics et privés d’éducation afin de faciliter les articulations et les transferts et d’assurer une amélioration continue et un élargissement des occasions de mobilité étudiante dans la province et en collaboration avec les autres provinces du pays.

CATNB-logo

CMB

Campus Manitoba est un consortium des établissements postsecondaires du Manitoba. Par l’entremise de projets de collaboration et de services partagés, nous facilitons la mobilité étudiante et élargissons l’accès aux programmes postsecondaires pour les étudiants du Manitoba.

 CMB-logo

NSCAT

NSCAT est une collaboration des 11 universités et collèges publics en Nouvelle-Écosse, en partenariat avec le ministre du Travail et de l’Enseignement supérieur. NSCAT est l’organisation par l’entremise de laquelle sont gérés les systèmes collaboratifs qui appuient l’inscription, la mobilité et la réussite des étudiants.

NSCAT-logo

CATON

Fondé en 2011, le Conseil sur l'articulation et le transfert de l'Ontario (CATON) a été créé pour améliorer les parcours de transfert pour les étudiants et réduire les obstacles auxquels sont confrontés les étudiants qui cherchent à bénéficier des parcours de transfert dans les 45 établissements postsecondaires publics de l’Ontario. À titre d’organisation fondée sur les membres, le CATON collabore avec ces établissements afin de créer des politiques et des pratiques de transfert de crédit visant à améliorer la mobilité étudiante. Le CATON maintient également ONTransfer.ca, un site Web pour les étudiants qui souhaitent savoir comment obtenir une reconnaissance de crédits pour leurs cours.

ONCAT-logo

STCLPC

Le nouveau Saskatchewan Transfer Credit and Learner Pathway Council est un partenariat entre les établissements qui confèrent des crédits et le ministère de l’Enseignement supérieur. Le Conseil encourage et facilite un accroissement de l’accessibilité, de la mobilité étudiante et de la réussite scolaire en favorisant les parcours de transfert parmi les établissements postsecondaires de la Saskatchewan, à l’intérieur comme à l’extérieur de la province.

>Saskatchewan Transfer Credit &
Learner Pathways Council


Lisez le protocole d’entente : 2017, 2014

Le Consortium pancanadien sur les admissions et les transferts a été officiellement constitué en société sans but lucratif en 2013. Il a pour objectif de contribuer à élaborer et mettre en œuvre des politiques et des pratiques qui soutiennent la mobilité étudiante et reconnaissent des crédits, à l’intérieur des provinces et territoires canadiens et entre eux, afin d’améliorer l’accès aux études postsecondaires au Canada.

PERSONNE-RESSOURCE AUPRÈS DES MÉDIAS :

Phil Bélanger
Philip.Belanger@gnb.ca
506 470-7317
Président du CPCAT, directeur général du CATNB